Bienvenue

 

 

sur le site de l'Ecole Des Devoirs

de Bastogne

 

 

 

Une école des devoirs, c'est quoi ?

 

"C'est une structure d'accueil, pour les enfants et les jeunes, indépendante des établissements scolaires et participant à la vie de la commune de Bastogne".

 

 

Le but est d’aider les enfants dans la réalisation des devoirs et dans la compréhension des matières vues en classe, ce n’est pas une garderie.

C’est une alternative à l'échec scolaire et au décrochage dès le plus jeune âge. Il ne s’agit pas de répéter ce qui a été fait en classe, de proposer un surcroît d’exercices identiques à ce que l’enseignant a travaillé. Il s’agit de privilégier une approche plus large que ce soit par le jeu, l’ancrage dans la situation et le cadre de vie de l’enfant, une construction collective du savoir, … Elle met également à disposition des enfants du matériel didactique, des documents, ...

Elle s'adresse en priorité aux enfants les plus fragilisés de notre société. Elle doit œuvrer pour que chaque enfant qui la fréquente à l'un ou l'autre moment de son parcours scolaire progresse et réussisse dans l'acquisition de son autonomie. Tout enfant a le droit de bénéficier d'une éducation de qualité.

 

L’école des devoirs n’est pas seulement un endroit pour « faire ses devoirs » mais permettre aussi aux enfants de participer à différentes activités récréatives. Ils sont également accessibles pour les enfants du maternel.  Les animateurs ne sont pas présents dans le but d’un gardiennage mais pour permettre aux enfants du maternel et du primaire de s’occuper de manière constructive. Les animateurs proposent  des activités diverses, qu’elles soient culturelles, ludiques, sportives ou autres. Ces après-midis permettent également de favoriser l’intégration harmonieuse des différentes catégories sociales et pouvoir  ainsi vivre en groupe de façon collective et coopérative afin de permettre aux enfants d'apprendre le « vivre ensemble ».

 

Nous voulons mettre l'accent sur une qualité d'accueil, une approche pédagogique différente et une approche ludique.

L'école des devoirs n'est pas une école après l'école c'est un moment entre l'école et la famille.

L’EDD est parfois peu valorisée et considérée comme « une simple garde » alors que les enfants y trouvent tous les enjeux pour évoluer tant au niveau scolaire qu’au niveau animations diversifiées.  On peut souligner aussi que la prise en charge des enfants en décrochage scolaire et/ou en difficultés de vie pose aux animateurs des problèmes qu’ils sont souvent seuls à assumer. Il est vrai que les animateurs sont bien entendu présents pour « surveiller les enfants » et veiller ainsi, au mieux, à leur sécurité physique, mais le rôle de l’animateur est bien plus que ça…

 

L’équipe EDD de la commune de Bastogne

 

RETOUR VERS LA PAGE DU SERVICE DE L'ENFANCE

RETOUR VERS LE SITE DE LA COMMUNE DE BASTOGNE

 

Accueil | Infos utiles | Documents | Equipe | News | Liens utiles | Photos | Contacts