Donner une place active à l'enfant

Arrivée de l'enfant

Le parent prépare son enfant et remplit son casier dans l'espace prévu  à cet effet.

Un moment d'intimité qui permet au parent et à son enfant de se préparer à la séparation avant que ce dernier ne pénètre dans l'espace de jeux.

L'enfant y sera accueilli par l'accueillante et présenté aux autres enfants déjà arrivés. Le parent est invité à donner les informations nécessaires au bon déroulement de la journée. L'accueillante est à l'écoute, favorise l'échange de ces informations.

L'accueillante laisse la place pour que parent et enfant se disent au revoir.

Pour faciliter la séparation, le doudou, la tute ou tout autre objet qui sécurise l'enfant, sont les bienvenus. Un endroit est prévu à l'entrée de l'espace jeux pour que l'enfant puisse déposer son objet transitionnel et le reprendre quand il le souhaite, de manière tout à fait libre.

 

Retour de l'enfant

Avant l'arrivée du parent, l'accueillante prépare tout doucement l'enfant pour son départ. Elle l'invite à terminer l'activité en cours, l'avertit lui et ses petits compagnons qu'il va bientôt retourner.

A l'arrivée du parent, l'accueillante, tout en restant disponible pour les autres enfants, favorise le dialogue.

Continuité dans l'accueil

La Pause Grenadine étant conçue pour un accueil de courte durée, il nous semble primordial de respecter le rythme de chaque enfant, ses habitudes, etc

D'où l'importance des échanges verbaux quotidiens avec le parent.

Afin de bien organiser la journée, les enfants (sauf exception ou urgence) : 

* qui viennent pour la matinée et qui ne restent pas dîner, retournent à 11h30 au plus tard 

* qui restent dîner et qui ne restent pas la journée, retournent à 12h30 au plus tard

* qui viennet pour l'après-midi, arrivent à 14h au plus tôt

Le repas

Nous essayons de respecter au maximum le rythme de l'enfant.

Petit-Déjeuner : Nous vous proposons d'apporter le petit-déjeuner pour les enfants qui n'auraient pas eu le temps de le prendre à la maison.

Biberon : Les parents fournissent le lait en poudre, en veillant à bien noter les posologies. Les biberons sont préparés sur place. Nous utilisons l'eau du robinet. Si cela ne vous convient pas, il est bien entendu possible de fournir l'eau minérale habituelle de votre enfant (en bouteille fermée).

En ce qui concerne les biberons de lait maternel, le lait tiré conservé au frigo peut-être consommé dans les 48 heures (au-delà, le lait doit être placé au congélateur). Le lait maternel doit être conservé dans un récipient fermé, étiqueté (date + nom et prénom) et placé dans un sac isotherme (avec glaçons réfrigérants) pour le trajet. Il sera ensuite directement conservé au frigo.

Repas de midi : chaque enfant présent à l'heure du repas (11h30) bénéficiera d'un menu (potage, légumes, viandes ou poissons, féculents) au prix de 2€ (montant ajouté à la note de frais en fin de mois). Le repas est adapté à l'âge de l'enfant (mixé, etc...). Les menus sont affichés de mois en mois.

Boissons : Nous proposons l'eau du robinet. Si cela ne vous convient pas, il vous est possible d'apporter l'eau de votre choix, en bouteille bien fermée.

Goûter : Nous proposons chaque jour aux enfants des fruis de saison. Pour les plus petits, ceux-ci seront préparés en panade ou en compote.

Le goûter sera complèté de pain (préparé à la Pause Grenadine) garni de confiture ou de fromage ou d'une crème ou d'une petite préparation réalisée avec les enfants (gâteau, crèpes, ....).

Le goûter est au prix de 1€.

Organisation : A l'heure du repas, les enfants vont chacun se laver les mains avant de s'installer dans notre espace polyvalent.

Pour les plus petits, nous nous adaptons à son rythme. Pour les plus grands, très vite, nous permettons à votre enfant de gagner en autonomie (assis à la petite table, il choisit le couvert qui lui convient le mieux, nous aidons l'enfant qui a besoin d'aide, ...)

 

   

La mise à la sieste

Nous essayons au maximum de respecter le rythme de l'enfant (en tenant compte qu'il vient pour une courte durée et que parfois cela le perturbe dans ses habitudes) et nous lui proposons la sieste dès que nous observons le premier signe de fatigue.

L'accueillante reste présente dans la chambre quand un enfant a besoin de sentir sécurisé avant de s'endormir. Nous essayons au maximum de respecter leur rituel sans porter de jugement.

Le change

Le parent fournit les langes. Les couches lavables sont aussi les bienvenues.

L'enfant n'est pas changé de manière systématique mais seulement quand il en a besoin.

Nous utilisons des lingettes lavables que nous fabriquons nous même. Nous préparons également une lotion nettoyante à base d'eau, de savon pour enfant et d'huile de lin.

En cas de selle, nous utilisons le gant de toilette et du savon.

 

L'acquisition de la propreté est un moment important dans l'évolution de l'enfant. Comme nous ne proposons qu'un accueil de courte durée, "l'apprentissage" se fait principalement à la maison.

Notre rôle est d'observer l'enfant et de le soutenir dans sa démarche. Mais c'est toujours le parent qui décide du moment où il "commence l'aventure".

Si l'enfant n'a reçu aucune pression et qu'il sent bien, que ses parents et nous avons conscience de l'importance de cette étape pour lui, cela se passe bien.

Si nous sentons une pression, un inconfort, un stress, nous en parlons aux parents et nous essayons de trouver une solution qui convienne à tous.

Aménagement de l'espace jeux

L'espace jeux est aménagé de manière à favoriser l'activité autonome de l'enfant : jeux favorisant l'activité motrice, la communication, l'imagination, le besoin de manipuler, etc.

Un espace bébé est installé afin d'accueillir le tout petit en toute sécurité.

Couché sur le dos, des jeux doux, légers et colorés sont à sa disposition.

     

Des jeux divers de manipulation et favorisant le mouvement dans sa globalité sont à sa disposition : ballons, plan incliné en mousse, cerceaux, cabane, dînette, boîtes, bassines, seaux, garage, voitures, etc.

     

 

Quand l'enfant est autonome pour les utiliser sans danger, des vélos, brouettes, ... lui sont proposés.

Nous veillons à mettre à dispositions des enfants, des jeux qui répondent à leur besoin de créer, de construire, de s'inventer des situations, ... Nous veillons à respecter le développement moteur de chaque enfant en fonction de son propre rythme.

Pour cela, nous n'installons pas un enfant dans une position qu'il ne maîtrise pas encore seul.

Activités spécifiques

Lecture

Des livres sont à disposition des enfants à la Pause Grenadine, mais quand il y a possibilité et que le groupe s'y prête, nous nous rendons à la bibliothèque et les plus grands choisissent eux-mêmes leurs livres.

     

Musique

Une caisse d'instruments de musique est à disposition des enfants. ceux-ci manipulent librement les différents instruments, découvrent les différents sons et rythmes, accompagnent en musique des petites comptines, ...

Un lecteur CD permet de réaliser également des activités d'éveil musical.

     

Dessin, peinture, modelage, ...

Un matériel divers et varié est à disposition des enfants. Ces activités permettent le développement de la créativité et répondent aux besoins d'expression.

       

Puzzles, lots, jeux de construction, jeux symboliques, ...

Durant ces activités, l'accueillante veillera à ce que l'enfant utilise un matériel qu'il peut manipuler librement sans danger, à le soutenir dans ses productions, ...

       

Ces activités sont mises sur pied dans le but d'éveiller l'enfant, de stimuler sa créativité et de développer collectivement son plaisir d'expression.

Snoezelen

Grâce à l'ASBL Andage, nous pouvons aller au snoezelen.

   

   

Jeux extérieurs 

Quand le temps s'y prête, nous profitons un maximum de notre espace extérieur : jeux dans le jardin, dans la cour, promenade, visite aux ânes, vélos, ...

Nous prévilégions au maximum les activités extérieures.

La fin de séjour

Quand la fin du passage de l'enfant à la Pause Grenadine approche (entrée à l'école maternelle, déménagement, passage dans une autre structure d'accueil, ...), nous en parlons avec les parents, l'enfant et les autres enfants. Nous prendrons le temps de nous dire au revoir.

 

 

Accueil | Objectifs | Horaire | Aménagement | Equipe | Quotidien | Témoignages | Les dates clés | Partenariat