Les dates clés

2002

Interpellation des pouvoirs publics - Création de la Pause Grenadine

(accueil des enfants trois matinées par semaine)

2003

En plus de l'accueil des enfants, la Pause Grenadine propose des ateliers de psychomotricité, travaille avec le SPJ pour l'utilisation des locaux et collabore avec la ludothèque.

2005

Les horaires d'accueil s'élargissent afin de pouvoir répondre à un autre type de population : parents qui travaillent à horaire réduit, en complément d'un autre type d'accueil, etc.

2009

Grâce à l'obtention d'un subside du Fond Social Européen (FSE), la Pause Grenadine a la possibilité d'accueillir les enfants dont les parents suivent une formation de courte durée (dans le cadre d'une réinsertion professionnelle), d'élargir ses horaires d'ouverture, d'engager du personnel et de pratiquer une tarification adaptée pour les parents en formation ou en réinsertion professionnelle.

2010

Lieu d'échange et d'informations en vue d'accompagner les familles dans leur mission éducative, la Pause Grenadine collabore avec les autres services de la Commune (Office de la Naissance et de l'Enfance-ONE, la ludothèque, la bibliothèque, le service de l'Enfance, etc...) dans l'organisation de différent(e)s ateliers et activités : Saperlipapotte, goûter des familles, ...

2011

L'ONE subsidie les Haltes-Accueil via un appel à projet en vue de soutenir différentes activités en lien avec le soutien à la parentalité. Afin de pouvoir continuer à assurer un accueil de qualité, tout en respectant ses objectifs (accueil occasionnel, soutien à la parentatlité, ...), la Pause Grenadine mène une réflexion quand à l'aménagement de nouveaux locaux.

2014

Le subside de l'ONE et le cofinancement FSE (programmation 2001-2013) sont intégralement repris dans le contrat gestion de l'ONE qui lance alors un appel à projet FSE dans le cadre de l'inclusion : la Pause Grenadine est cofinancée.

2015

Déménagement de la Pause Grenadine vers de nouveaux locaux, mieux adaptés. Ainsi tout en gardant la possibilité d'un accueil occasionnel ou d'urgence, elle augmente sa capacité d'accueil et élargit ses horaires d'ouverture en proposant aux enfants un accueil de plus longue durée.

L'aménagement lui permet également de poursuivre ses objectifs et ses projets subsidiés par l'ONE et cofinancé par le FSE, c'est à dire la lutte contre la précarité en soutenant les parents en recherche d'emploi et en formation, en proposant un lieu de rencontre et des ateliers afin de soutenir les familles dans leur mission éducative.

Avec son équipe pluri-disciplinaire, la Pause Grenadine veille aussi à favoriser l'intégration de manière harmonieuse des enfants ayant des besoins spécifiques dans le respect de leur différence.

 

Accueil | Objectifs | Horaire | Aménagement | Equipe | Quotidien | Témoignages | Les dates clés | Partenariat